LA PREVENTION DU STRESS DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Partager cette page

 

Réf formation : 009

Les recherches sur l’épuisement professionnel en France ont émergé dès les années 80 avec l’apparition d’alertes auprès du personnel dans la relation d’aide. La dimension humaine de ces métiers et les mutations organisationnelles actuelles exposent d’autant plus les salariés à des situations difficiles et peuvent venir fragiliser l’individu disposant pourtant des formations initiales nécessaires. Nous vous proposons de vous former aux mécanismes du stress et les effets sur la santé, tout en prenant en compte l’accompagnement d’un public parfois défavorisé, et enfin de vous transmettre des outils pour prévenir les situations stressantes. Cette formation s’adapte précisément en fonction du métier (travailleur social, éducateur, infirmier, aide-soignant, médecin, etc.) et permet de revenir sur les pratiques professionnelles. Les groupes interdisciplinaires sont également les bienvenus pour permettent l’échange d’expériences et une meilleure connaissance des autres métiers.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître les effets du stress sur la santé (approche physiologique)
  • Savoir évaluer son propre niveau de stress
  • Apprendre à décoder des situations pouvant être génératrice d'émotions négatives et plus précisément chez des usagers en grande difficulté
  • Mieux communiquer et s’affirmer dans la relation d’aide
  • Connaitre des outils pour prévenir et/ou faire face à des situations stressantes

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

  • Support pédagogique écrit
  • Tests psychotechniques
  • Jeux de rôle, mises en situation
  • Analyse des pratiques professionnelles

Durée : 2 jours soit 14 heures

Pré-requis : aucun

Public : Intervenant du secteur socio-médical


TARIF

INTER : 1100 €

INTRA : Nous consulter


PROGRAMME DE FORMATION


I. Approche générale du stress

II. De la stimulation ponctuelle à l'épuisement professionnel (burnout)

III. Les agents stressants et les réactions face au stress, pas tous égaux

IV. Addictions, violences, troubles de la personnalité : la relation d’aide auprès d’un public fragilisé

V. Vers une meilleure communication pour prévenir des situations stressantes voire anxiogènes

VI. De l’évaluation de son propre niveau de stress à celui de son environnement, quels outils ?

VII. Analyse de pratiques, retour d’expériences

VIII. Bilan de la formation


Programme détaillé de la formation

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Posez nous une question !
Votre message à bien été envoyé !
Une erreur s'est produite !
COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos besoins.
Pour en savoir plus sur les cookies.