L'ART DE COMMUNIQUER DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

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Réf formation : 005

« L’homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables », Aristote

Combien de fois avez-vous entendu : « hum, c’est un problème de communication » ? La communication est l’une des thématiques les plus soulevées dans notre société actuelle. L’entreprise est un lieu où vivent des tensions, des conflits, des enjeux divers, où chacun essaie de trouver sa place. Les individus coexistent, sont interdépendants les uns des autres, et remplissent chacun leur mission vers un objectif commun, celui du groupe, de l’entreprise. Cette formation vous propose d’apprendre à reconnaitre les différents schémas de communication, de découvrir différentes techniques et de vous entrainer de manière ludique à communiquer.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir les bases des techniques de communication
  • Réfléchir à son propre schéma de fonctionnement
  • Apprendre à reconnaitre les besoins, les limites de l’Autre mais aussi de Soi
  • Savoir décoder son environnement pour mieux agir dans un milieu de travail spécifique
  • Utiliser des outils simples pour mieux communiquer et s’affirmer
  • Dépasser ses propres blocages en s’exerçant
  • Prévenir des situations conflictuelles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

  • Support pédagogique écrit
  • Retour d'expérience, mise en situations, jeux de rôle…
  • Exercices pratiques
  • Auto-évaluation

Durée : 3 jours soit 21 heures

Pré-requis : aucun

Public : tout public


TARIF

INTER : 1680 €

INTRA : Nous consulter


PROGRAMME DE FORMATION


I. Les émotions le propre de l’Homme ?

  • De Darwin à la psychologie des émotions
  • Emotion et gestion du stress, qui suis-je?

II. L’apport des techniques comportementales

  • Qu’est-ce que les thérapies comportementales
  • L’art et la manière de dire : chacun son schéma !
  • Méthodes d’affirmation de soi en fonction du contexte

III. L’être humain et l’art de communiquer

  • Approche générale de la communication interpersonnelle
  • Qu’est-ce que la Communication Non Violente
  • Le modèle de communication utilisé en CNV
  • Je communique, je m’affirme, où le plaisir d’être
  • S’affirmer dans la résolution de conflits

IV. Bilan de la formation


Programme détaillé de la formation

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