ENTRETIEN PROFESSIONNEL

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Réf formation : 018

« Le salarié bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. » (Art.L6315-1 du Code du travail).

Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation de l’activité réalisée par le salarié, néanmoins cet entretien peut être l’occasion de faire un bilan sur la période écoulée et les objectifs d’évolution dans la période à venir. Nous vous proposons de découvrir ici un magnifique outil de régulation entre le manager et le salarié ainsi qu’un outil de gestion prévisionnel des compétences.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Optimiser la préparation et la conduite d’un entretien individuel
  • Définir des objectifs réalistes et réalisables pour le salarié et l’entreprise
  • Savoir évaluer en toute objectivité
  • Savoir élaborer un plan d’action d’évolution des compétences
  • Adopter des comportements et attitudes adaptés afin d’instaurer un climat bienveillant et gérer les situations difficiles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

  • Support pédagogique écrit
  • Mises en situation, jeux de rôle pouvant être filmés
  • Auto-évaluation par QCM

Intervenant : Psychologue du travail IPRP

Durée : 1 à 2 jours selon la demande

Pré-requis : aucun

Public : Encadrant, manager de proximité, direction


TARIF

INTER : 550 €/jour

INTRA : Nous consulter


PROGRAMME DE FORMATION


I. Pas un style d’entretien mais plusieurs

  • Entretien directifs, semi-directifs, non directifs
  • Définir les objectifs, les moyens à disposition et les enjeux
  • La nature des informations recueillies

II. Préparer et gérer son entretien de manière efficace

  • Comment construire un guide d’entretien
  • Mener un entretien par étapes (avant, pendant, après)
  • Stimuler l’échange : nature des questions, relances et reformulation
  • Savoir gérer le temps

III. Quel type de communication adopter en entretien

  • Communication verbale et non-verbale : notion d’attitude et de comportement
  • Les préalables pour instaurer un climat de confiance
  • La technique d’écoute active

IV. Du recueil de données à leur analyse

  • Décrypter les informations (faits, perceptions et représentations, opinions et jugement)
  • Associer objectifs individuels et stratégie de l’entreprise
  • Construire un plan de développement efficace : compétences et projet professionnel
  • Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer
  • Suivre les actions à mettre en oeuvre tout au long de l’année

V. Bilan de la formation


Programme détaillé de la formation

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